Le passeur

Publié le par nenuphar-jeunesse.over-blog.com

Ce livre écrit par Loïs Lowry est d’une grande qualité mais aussi très étrange. Il met en scène Jonas, un garçon qui tient sur lui toutes les émotions de l'Ancien Monde.

Résumé : Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n’existent pas. Les inégalités n’existent pas. La désobéissance et la révolte n’existent pas. L’harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le comité des sages. Les personnes trop âgées, ainsi que les nouveaux nés inaptes sont « élargis », personne ne sait exactement ce que cela veut dire.

 Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c’est le dépositaire de la mémoire. Chaque génération a son dépositaire qui a une particularité spéciale.

 Cette année, Jonas a douze ans. L’âge auquel le comité des sages donne la fonction que les enfants auront plus tard dans la vie.

Résumé inspiré de l’édition Médium.

Remarques : Ce livre est étrange et compliqué à comprendre dès le début mais l'histoire est passionnante. C'est une belle histoire d'humanité. On découvre au fur au mesure du livre des mystères surprenants. Malheureusement, la fin de l'histoire est un peu fait rapidement et nous enlève du monde extraordinaire du livre. 

Public : Ce livre convient à des enfants de 10 ans et plus.

Date de parution : 1992

Pages : Ce livre fait environ 290 pages.

 Zoom sur l’auteur : Loïs Lowry est née en 1937 à Hawaï. C'est une américaine. Elle a une grande sœur et un petit frère. Elle eut quatre enfants et se mit à écrire vraiment en 1977, date de son  divorce. Elle reçut plusieurs distinctions, notamment pour Le passeur.  




 

 

 

 

Publié dans science-fiction

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> J'ai lu Le passeur il y a peu de temps et j'ai aimé l'histoire racontée par Lois Lowry, un monde de science-fiction (pour nous), qui parait parfait alors qu'il est loin de l'être...<br /> La fin est effectivement très vite racontée, mais il y a une suite (L'élue) alors peut être en saurons-nous plus ? Je pense que je ne vais pas tarder à la lire !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Le passeur est vraiment un grand livre, le genre qui ne laisse pas indemne. Je trouve qu'il serait dommage de ne pas le lire !<br /> <br /> Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur mon blog...<br /> <br /> Joli article, je reviendrais ;)<br /> <br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br />
Répondre