Un sac de billes

Publié le par le jeune nenuphar

En 1973, suite à un accident de ski, Joseph Joffo raconte sa difficile enfance de la deuxième guerre mondiale.

 

Résumé : C’est à Paris en 1941, que Joseph, 10 ans, commence sa cavale à travers la France pour échapper aux nazis. Il va partir avec son frère Maurice. Pour fuir les rafles, ils vont devoir aller en zone libre, à Nice. Mais les choses se compliquent, les Italiens (qui occupent Nice) font la paix avec les Alliés qui arrivent par la Sicile, du coup, c’est au tour des Allemands de venir, et eux, sont impitoyables vis à vis des Juifs. Le plus grand hôtel de la ville est transformé en un centre d’accueil pour les présumés Juifs et les deux frères se font prendre. Grâce à la ruse de Maurice et sa complicité avec Joseph, ils s’en sortent. Mais où vont-ils aller maintenant ? Fuir encore…

 

Remarques : Très bon livre. C’est incroyable de découvrir la vigueur et la ruse dont il faut faire preuve pour survivre à cette époque difficile pour les Juifs. Rien qu’un enfant, il va vivre des choses terribles…

 

Public : à partir de 10-11 ans.

Date de parutions : 1973

Pages : 400 environ

 

Zoom sur l’auteur : Joseph Joffo est né en 1931 à Paris. Il devint coiffeur comme la tradition familiale le veut jusqu’à un accident de ski qui l’immobilisa quelques temps. Il se révéla alors auteur. Il publia trois autobiographies et des contes pour enfants.   

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article